La distance classique parcourue dans ce type d'épreuve de plat est de 2400 mètres, elle peut varier de 800 à un peu plus de 4000 mètres.
Dans la plupart des cas, chaque cheval a une distance préférentielle sur laquelle son effort est optimal. Les turfistes parlent de sprinteurs en décrivant les chevaux spécialistes des courtes distances (jusque 1200 mètres). Les flyers sont considérés comme plus efficients sur des parcours de 1200 à 1400 mètres. Les milers pour ceux étant plus efficaces sur le mile (1600 mètres) et enfin des stayers pour les chevaux de courses spécialisés dans les distances plus classiques (2400 mètres).
Les aptitudes de chacun, dépendent du travail demandé au cheval à l'entraînement le matin et aussi comme chez l'humain, de leur génétique. En pratique, généralement un cheval est une masse de muscle mais on remarque que plus les chevaux sont efficaces sur courtes distances, plus leurs muscles sont conséquents (encolure profonde et épaisse, épaule très importante, passage de sangle profond et cuisse de déménageurs). Au contraire, chez le stayer, ces muscles sont plus légers, le cheval est visuellement plus longiligne et frèle. Ce rappel succint des caractéristiques physiques des chevaux de course met en évidence la nécessité d'observer l'aspect visuel de chaque concurrent.
Une caractéristique liée à la distance est la forme du parcours. Outre le parcours classique calqué sur la forme de l'hippodrome, certains champs de course sont le théatre de course dite en ligne droite. Il faut tenir compte de l'aptitude spéciale des chevaux à ce type de parcours rectilignes.
