Les catégories de courses au galop
En 2020, près de 10.000 galopeurs de sexe, d'âge, de niveaux différents sont à l'entrainement. Afin que chacun d'entre eux puissent trouver des engagements correspondants à leur qualité et aptitudes, une varitété de courses est organisée chaque jour selon trois principes :
- Les courses classées par niveau : elles respectent une hiérarchie bien précise et permettent rapidement d'établir des groupes de niveau. Lorsque le cheval réalise de bonnes performances, il grimpe les échelons.
- Les courses à handicap : elles ont pour but de donner exactement la même chance théorique aux concurents n'ayant pas forcément le même niveau. Pour cela, on utilise un handicap de poids qui consiste à allourdir la monture portée par les meilleurs chevaux de la course.
- Les courses à réclamers : les chevaux y participant sont à vendre aux enchères après la course.
Une précision importante : lorsque la notion de poids est évoquée sur cette page, nous parlons évidemment du poids porté par le cheval (jockey + monture).
Comme au football, handball, basketball, tennis etc... ou l'on parle de divisions ou encore de championnats, les courses sont catégorisées par niveau. Nous pouvons imager cela par une pyramide dont le sommet est composé des courses de groupe.
Cette structure hierarchique permet un classement rapide des chevaux par niveau et donne l'opportunité à chaque cheval de course de pouvoir batailler avec des concurrents ayant théoriquement un niveau plus ou moins équivalent et ainsi espérer le succès. De plus, en fonction de l'âge des chevaux, leurs gains et autres paramètres, des différences de poids peuvent être mises en application.
LES COURSES DE GROUPE (I, II, III) | |
Nombre par an : 415 en Europe dont 110 en France | Allocation : De 80.000 à 2.000.000 d'Euros |
Cette catégorie de course est l'objectif de chaque entraineur, chaque propriétaire. C'est celle qui comporte les plus prestigieuses compétitions hippiques au monde. A la base de cette catégorie, les semi-classiques : les groupes III et II permettent souvent à l'élite de se préparer pour les échéances plus importantes à venir et sont l'occasion de briller pour les chevaux de course n'ayant pas toute la classe nécéssaire pour le faire dans les plus belles : les groupes I. Ces derniers appelés aussi classiques mettent en valeur, les cracks, les champions. Parmi ces courses, on peut noter le Prix de l'Arc de Triomphe, course de plat mythique ayant lieu chaque année à l'hipordome de Longchamp. Il est important de signaler que si l'entourage estime (ou non d'ailleurs) un cheval, il peut s'il le souhaite engager son cheval dans un groupe. Néanmoins avant de faire cela, généralement les entraineurs attendent d'avoir des certitudes à des niveaux inférieurs afin d'éviter de paraitre ridicule et de plus de devoir payer l'engagement pour rien (ayant un certain coût pour les groupes). Exemple de conditions de course : Pour chevaux entiers, hongres et juments de 3 ans et au-dessus. Poids : 3 ans, 55 kg 1/2, 4 ans et au-dessus, 58 kg. Le gagnant, cette année, d'une course du Groupe III portera 1 kg, d'une course du Groupe II, 2 kg, d'une course du Groupe I, 3 kg. |
LES COURSES PRINCIPALES OU LISTED RACES | |
Nombre de courses : 435 | Allocation : de 52.000 à 130.000 Euros |
La catégorie des courses principales joue un rôle intermédiaire. Considérées comme l'antichambre des courses de groupe, ces courses de bons niveaux sont parfois un tremplin pour certains entourages de cheval de course qui souhaitent se frotter aux groupes. Exemple de conditions de course : Pour poulains entiers, hongres et pouliches de 3 ans, n'ayant jamais gagné une course de Groupe. Poids : 58 k. |
LES COURSES A CONDITIONS | |
Nombre de courses : élevé | Allocation : De 13.000 à 55.000 |
En dessous des courses de groupe et des courses principales, se trouvent les courses à conditions. Ces dernières sont caractérisées par une lettre, allant de G à A et dont le niveau ainsi que les allocations distribuées s'élèvent de facon croissante (G étant la moins bonne catégorie et A la meilleure). Cette classification de niveau est possible en appliquant à chaque course des conditions d'inscription particulières devant être respectées par le cheval. Ainsi la sélection des participants s'opère. Les critères pouvant être utilisés sont divers : âge, sexe, gains, race, performances récentes, nombre de victoire etc.... Plus un cheval est bon plus il a de chances de "remonter l'alphabet" avant d'éventuellement être assez estimé par l'entourage pour courir des Listed ou groupes. Exemple de conditions de course : Pour poulains entiers, hongres et pouliches de 3 ans, n'ayant jamais gagné. Poids : 58 k. Les chevaux n'ayant pas, cette année, reçu 4.000 en places recevront 2 k. |
Astuces concernant les courses classées par niveau :
- Les courses de bons niveaux sont généralement plus simple à déchiffrer car la valeur des chevaux est connue. Il faut souvent privilégier les favoris.
- Il est important de regarder la manière dont le cheval a couru précedemment plutot que seule sa musique. Un cheval descendant de catégorie, finissant mal classé mais ayant montré sa forme récente dans une catégorie supérieure est souvent une base dans une catégorie inférieure. Tout comme, un cheval venant de gagner de belle manière, peut monter de catégorie avec brio.
- Méfiez vous des jeunes chevaux passant d'une course G ou F... à une course quelques échelons plus hauts en peu de temps.. L'entraineur doit l'estimer et il le pense capable de faire mouche d'entrée à ce niveau de compétition.
Régulièrement support de Quinté, les courses à handicap ont pour rôle de donner à chaque concurrent la même chance de gagner à l'ensemble des participants à une course.
A chaque cheval, une valeur dite handicap est attribuée. L'handicapeur est la personne attribuant cette valeur représentative du niveau du cheval. Elle évolue au fil des courses en fonction de la performance de l'animal. La valeur handicap augmente lorsque le cheval réalise une bonne perfromance et diminue dans le cas inverse (la plus petite est de 17, celles des cracks dépassent les 50).
A chaque course, une valeur dite de référence est attribuée. Plus la valeur est faible, meilleur est le niveau.
Ce principe de pseudo-égalité des chances est mis en place par des pénalités de poids attribuées à chaque cheval particpant à une course. La somme de la valeur de référence de la course et de la valeur handicap du cheval détermine le poids porté par le cheval.
Poids Handicap = Valeur handicap (cheval) + Valeur de référence (course)
Ainsi, plus le cheval a une valeur handicap élevé, plus il portera de poids. Il est dit que l'handicapeur à bien travaillé lorsque l'arrivée est sérrée.
Exemple de conditions de course :
Handicap divisé - première épreuve - Classe 1 - 4 ans et plus - Réf.:+20 - Nouvelle piste, 2ème poteau - Herbe - Corde à droite
Basé sur cet exemple une course de bon niveau handicap ayant une valeur de référence +20. Troix chevaux, A, B et C et leurs valeurs respectives : 40, 35, 17.
Le cheval A devra porté 60 kg : 60 (Poids Handicap) = 40 (Valeur handicap (cheval)) + 20 (Valeur de référence (course))
Le cheval B devra porté 55 kg. Il aura donc un avantage de 5 kg sur le cheval A.
Le cheval C devrait porté seulement 32 kg, ce qui est impossible. Malgré l'handicap le cheval C a une valeur trop faible pour courir contre le cheval A et le cheval B."
Astuces concernant les courses à handicap :
- Regarder le résultat mais aussi la façon dont les chevaux ont courus dernièrement : un cheval venant de gagner une épreuve handicap et donc pénalisé peut enchainer lorsqu'il a obtenu sa victoire avec autorité.
- Les débutants en course handicap peuvent être un choix gagnant car leur valeur handicap peut être située en dessous leur valeur réelle.
- Mefiez vous d'un cheval appuyé à la cote lors de ses dernières courses et n'ayant pas fait l'arrivée. Il descend de catégorie avec sans doute de grosses ambitions.
- Différencier le poids handicap déterminé à l'aide des valeurs et le poids de monte, qui lui est le réel poids porté par le cheval. Il peut être moins élevé avec une décharge lorsque l'entraineur fait appel à un jockey apprenti. C'est aussi le cas des femmes jockeys : 2 kg de décharge. Il peut être aussi plus élévé dans le cas ou le jockey a dépassé son poids de forme indiqué sur le programme.
- Ecouter l'entourage : la stratégie de l'entourage est importante à prendre en compte. En alignant les bonnes performances, un cheval arrive généralement au niveau d'une valeur ou la qualité de l'opposition est équivalente à sa propre qualité. Au lieu de batailler pour les places, certains entourages privilégient de futurs engagements plus favorables, en s'intéressant moins à quelques courses afin de descendre la valeur du cheval.
Les courses à réclamer ont une spécifité particulière, les chevaux y participant sont à vendre aux enchères à la fin de la course. Le poids porté par le cheval durant la compétition dépend d'un critère : le prix plancher aussi nommé taux de réclamation fixé par l'entourage dans la limite des conditions de course. Plus l'entourage en demande, plus le cheval est pénalisé sportivement en portant du poids.
Les enchères se font à bulletins secrets. C'est l'enchérisseur le plus "généreux" qui emporte le cheval sur lequel il a enchéri.
Exemple de conditions de course :
Plat - A réclamer - 27 000€ - 2000m - 9 partants - Gazon - corde : à droite - Piste du Jockey-Club
Pour poulains entiers, hongres et pouliches de 3 ans, mis à réclamer pour 28.000, 34.000 ou 40.000. Poids : 56 k. Les chevaux mis à réclamer pour 34.000 porteront 1 k.1/2 ; pour 40.000, 3 k. En outre, les chevaux ayant, cette année, reçu une allocation de 13.000 porteront 2 k. ; plusieurs allocations de 13.000, 4 k.